Afficher tous nos articles

Vache laitière - Conseil technique

Formation continue pour nos techniciens vache laitière

Les conseillers Provimi Kliba bénéficient régulièrement d’une formation continue pour offrir à leur clientèle un service de pointe de qualité. Cet hiver, le fameux Digest Test™ pour les vaches laitières a fait l’objet de toute leur attention.

C’est par une fraîche matinée hivernale dans la plaine de l’Orbe (VD) qu’une douzaine de conseillers vache laitière de Provimi Kliba se sont retrouvé pour renforcer leurs connaissances autour d’une journée de formation continue. Le thème de la journée : l’optimisation des méthodes d’application du Digest Test™ mis en pratique sur deux exploitations différentes (ration humide / ration sèche).

Le Digest Test™ est l’un des nombreux outils proposés par Provimi Kliba pour améliorer la ration des vaches laitières, avec l’analyse NIR en laboratoire, le Particle Score™ (analyse de la taille des particules et longueur des brins), ou encore le Penn State Forage Particle Separator™ (analyse de la grandeur des particules des fourrages dans les TMR).

Pratiqué généralement 20 à 25 jours après la mise en place de la ration, le Digest Test™ contrôle l’efficacité de la digestion de la ration par la vache laitière. Le Digest Test™ se fait en parallèle du contrôle laitier et de l’état des animaux, ce qui permet d’ajuster la ration en situation bien après l’établissement du plan d’affouragement théorique.

Après une description de la situation et de l’historique de chaque exploitation, les conseillers Provimi Kliba ont donc récolté des échantillons représentatifs de bouses de vaches qu’ils ont passés au tamis, ce qui leur a permis de constater les matières digérées et non digérées sur 3 stades. Par la suite, ils ont interprété et comparé leurs résultats ainsi que leurs méthodes de procédures.  

Afin de garantir un excellent suivi et des résultats performants, nos conseillers respectent une méthodologie rigoureuse lorsqu’ils appliquent des tests et mesures. Cette méthodologie passe par l’échange des expériences, comme ici en formation continue, ainsi que par la comparaison des procédures appliquées à l’étranger.

Ainsi, grâce à son expertise internationale, Provimi Kliba soutient les producteurs de lait à l’aide d’outils techniques et économiques performants qui ont fait leur preuve à travers le monde.

Pour en savoir plus ou obtenir un conseil personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes

 

 

Article: Journée d'information technique : ensilage de maïs et vache laitière



Mots-clefs: Vache laitière, Service

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags