Afficher tous nos articles

Bovin d'engraissement - Service

Peser, c’est gagner

Quand on demande à Ruedi Hug notre collaborateur au service de pesée de taureaux pour la Suisse alémanique ce dont il faut faire preuve avant tout dans son métier, il répond du tac au tac «de la flexibilité!». Evidemment, pendant les périodes de l’année où les agriculteurs sont particulièrement occupés, il faut savoir s’adapter à leur emploi du temps «et là les journées peuvent terminer bien tard» dit-il en rigolant. 

Une carrière dans l‘agriculture

Aucune surprise à ce qu’il conserve sa bonne humeur dans ce genre de situation, car l’agriculture colle à la peau de cet homme établi en Suisse orientale. Ayant grandi dans la ferme familiale, qu’il a lui-même gérée par intermittence, il a ensuite travaillé de longues années dans une exploitation d’élevage porcin avant de rejoindre le service de pesée pour taureaux de Provimi Kliba en 2012. «J’aime le contact avec les agriculteurs, parler agriculture et travailler avec les animaux», explique Ruedi Hug. Mon job permet aussi d’avoir des vues intéressantes sur les différentes organisations et philosophies des exploitations, mais aussi sur leurs résultats. 

 

La balance est bombée sur un côté, 
ce qui permet aux animaux d’être plus stables
durant la pesée. 

"J’aime le contact avec les agriculteurs,
parler agriculture et travailler avec les animaux."
Ruedi Hug, service de pesée pour taureaux,
Provimi Kliba

Que nécessite ce travail sur le terrain? «C’est important de rester calme. Montrer de la nervosité ou bousculer les animaux peut rendre le travail dangereux» nous explique ce père de famille de trois enfants. Idéalement, il pèse les animaux avec le chef d’exploitation seul. Pendant la pesée, il se place souvent au milieu des animaux dans l’étable, il doit donc toujours garder à l’œil tout ce qu’il se passe autour de lui. 

Des milliers d’animaux pesés par an

Quand Ruedi Hug arrive chez un nouveau client, il organise le déroulement des opérations aussi efficacement que possible grâce à sa grande expérience de la pesée et ses nombreux conseils. Lorsque les conditions sont remplies et que l’équipe en place pour la pesée est prête, il est possible d’enregistrer en moyenne 90 animaux par heure. Ruedi Hug pèse environ 35'000 animaux par an à travers la Suisse alémanique (environ 90 exploitations). 

«Les agriculteurs apprécient la qualité de notre système de pesée. Il est très moderne et fournit des données fiables et de haute précision», dit fièrement Ruedi Hug. Avec raison: ces données aident nos clients à obtenir un rendement plus élevé pour leur production (voir encadré ci-dessous)

Pour en savoir plus sur notre service de pesée, contactez nos spécialistes:

Suisse alémanique: Ruedi Hug 079 634 63 44 

Suisse romande: Sylvain Henneberger 079 842 43 87

Peser régulièrement pour économiser jusqu’à 20‘000 francs par an

Le système de pesée de Provimi Kliba génère de nombreuses informations sur le troupeau. Ces dernières peuvent avoir un impact sensible sur la rentabilité de l’exploitation. Un producteur qui pèse régulièrement ses taureaux saura à temps reconnaître quel animal a un problème et prendre les mesures adéquates. Les données récoltées lors de la pesée prédisent le moment idéal d’abattage de chaque animal et permettent de se prévenir contre les déductions pour les poids d’animaux trop faibles ou trop élevés. Quand on pense que les déductions s’élèvent rapidement à 200 francs et plus par animal, on peut facilement éviter un manque à gagner de 10'000 à 20'000 francs dans le cas d’une grande exploitation

 

Sur le même thème:

> Une balance électronique pour maîtriser la croissance des taureaux

Autres articles:

> Un engraisseur de taureaux qui calcule avec raison

> 200 taureaux bien nourris et heureux

> 300 taureaux en logettes

> L’explosion du marché du bœuf en Chine



Mots-clefs: Boeuf, Service

Afficher tous nos articles

Ajouter un commentaire

CAPTCHA Image Reload Image

Rechercher
Articles les plus lus
Catégories
Tags